C’est l’instituteur de l’école publique, Jean PEDREL, qui fonda en 1862, ce qui allait devenir l’Echo Musical de Faye d’Anjou. Constitué à l’origine de cuivres et de percussions, cet ensemble fût baptisé « Fanfare » ; mais à la fin des années 40, l’apparition sur les rangs d’instruments nouveaux appartenant à la famille des bois (Flutes traversières, Clarinettes, Saxophones,…) en fît une « Harmonie ». Cette métamorphose fût à l’origine d’un épanouissement musical de son répertoire, offrant ainsi la possibilité de refléter à travers ses interprétations les différents besoins et aspirations de ses contemporains.

 

Aujourd’hui, fier de ses 50 musiciens, L’Echo Musical exécute des œuvres aussi variées que populaires pour le bonheur de ses auditeurs de 7 à 77 ans. Ses nombreuses prestations, à l’intérieur et à l’extérieur du département, prouvent, s’il était nécessaire, que ses inspirations conviviales et festives recueillies au cœur des coteaux du Layon, s’inscrivent dans l’expression de la joie et de la qualité.

 

Depuis 1989, son jumelage avec la société Royale Notre Dame d’Eben Emael (Les anciens chapeliers de la vallée du Geer) – Belgique, permet à L’Echo Musical, qui est la plus ancienne société du Maine et Loire, de s’ouvrir à l’Europe. Une rencontre est organisée tous les 2 ans ; A cette occasion, les échanges musicaux et extra-musicaux vont bon train.

 

Chaque année, en Janvier, L’Echo Musical offre un concert thématique en l’honneur de sa sainte patronne : Cécile. Ce qui est d’ailleurs l’occasion d’accueillir dans ses rangs de nombreux amis musiciens, tels que des violonistes, contrebassistes, percussionnistes, etc…Et à l’occasion du concert de la fête des mères des sociétés amies : l’Harmonie de Saint Lambert du Lattay et la Fanfare de l’Aubance de Mozé sur Louet.

 

L’EMFA vient de commémorer ces 150 ans mais,.seule l’assurance de l’arrivée de jeunes talents au sein de l’harmonie et le maintien des structures existantes, permettront d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices et d’engager de nombreux projets.